La viscosité de l’huile ? 

La viscosité d’un fluide est la résistance à l’écoulement de ce fluide. Pour les huiles, elle s’exprime par deux grades définis à froid et à chaud a savoir que l’indice avant le w est l’indice a froid et celui aprèsle W est celui a chaud.

Les huiles pour automobile, telles les huiles moteur, sont généralement formulées avec des additifs d’indice de viscosité , pour devenir polyvalentes, c’est-à-dire pour être performantes à chaque saison ou utilisation différente (utilisation sur une large plage de température) ; elles sont appelées « multigrades », contrairement aux anciennes « monogrades »

 

 

LES HUILES MONOGRADES ON DISTINGUE AINSI DIFFÉRENT TYPES D’HUILE MOTEUR LES HUILES MONOGRADES QUI SONT ELLES-MÊMES SCINDÉES EN DEUX CATÉGORIES. CES HUILES SONT SURTOUT À DESTINATION DE VÉHICULES ANCIENS.

– Utilisation hivernale : Elles possèdent la lettre « W » représentant le mot anglais Winter (hiver). On note par exemple les huiles SAE 0W, 5W, 10 W, 15W, 20W et 25W. Elles ont une faible viscosité et sont donc plus fluides. Elles se destinent à une utilisation hivernale. – Utilisation estivale : Les grades sans la mention « W », correspondent à une forte viscosité et sont conçus pour une utilisation estivale. C’est le cas des indices SAE 20, 30, 40, 50 et 60.

LES HUILES MULTIGRADES : 5W30, 15W40, 10W40, …

Destinées aux véhicules actuels, les huiles multigrades sont utilisables en toutes saisons. Elles sont donc munies de deux indices de viscosité. Vous verrez donc souvent de l’huile moteur 5w30, de l’huile moteur 15w40, de l’huile moteur 10w40, etc. où la valeur avant le « W » représente l’indice de viscosité hivernal, et celle après, l’indice par temps chaud. Le premier grade constitue la capacité à démarrer à froid. Plus faible est la valeur, meilleure est la capacité à démarrer à froid. Tandis que pour le second, plus le nombre est élevé, plus l’étanchéité du moteur et sa protection sont assurées. Plus le nombre sera bas, plus efficace sera la réduction des frottements des blocs.

Pour un démarrage optimal et en rapidité, il convient de prendre une huile peu visqueuse. Le meilleur moyen de choisir son huile moteur reste de se fier au manuel du véhicule ou au carnet d’entretien. En cas de doute, un professionnel saura vous aiguiller.